Historique

L’union Sportive de Cointrin fût créé en date du 14 novembre 1960, lors de la première séance de comité présidée par M. Eric Pierrehumbert.

Les cotisations furent à l'époque fixées pour les pupillettes et pupilles à Frs 1.- par mois et les adultes Frs 2.50 par mois.
Pour aider à démarrer cette nouvelle société sportive, les Intérêts de Cointrin ont prêté la somme de Frs 500.- (remboursable sans intérêt pendant deux ans).

La section gymnastique a démarrée avec 60 enfants et 16 adultes (dames).
Lors de la première participation à la fête cantonale du 27 et 28 mai 1961, 3 pupilles de la section gym se sont classés dans les dix premiers.

La première soirée organisée par USC avait été fixée au 25 novembre 1961. Cette soirée comprenait une partie spectacle de gymnastique des enfants et une partie récréative (repas – bal).
Les effectifs ont progressivement augmentés et chaque année une soirée a été organisée pour permettre aux parents de voir leurs enfants se produirent sur scène.

L’Union sportive de Cointrin avait aussi organisé en collaboration avec le S.F.G. Genève-Grottes une grande manifestation sportive, la 50ème Réunion Cantonale des jeunes gymnastes & pupillettes  les 19 et 20 juin 1982. Ce fût un grand succès tant au niveau participation qu’organisation sous la présidence de M. F. Bouzer qui a œuvré pour la société de 1966 à 1986.

En 2003, la section gym enfants a été, malheureusement, suspendue par manque d’effectif. La même année une nouvelle section d’arts martiaux est ouverte sous le nom de Shinbudo. Celle-ci accueille entre autres les enfants cointrinois avec un effectif supérieur aux attentes.